L'atelier




Nathalie Allene, céramiste contemporaine à Perpignan, manie l'art de l’unique
Art qui allie patience, création et humilité, la céramique artisanale contemporaine à Perpignan est mon univers. Dans mon atelier, je donne vie à des pièces uniques. j’aime avant tout la simplicité des formes, la pureté des pigments et j’imagine des objets qui touchent au cœur. Passionnée, je caresse la matière brute pour créer un mouvement, insuffler une émotion. Voilà comment…
Terre, eau, feu : éléments essentiels à la céramique
La genèse du travail de poterie est un simple mélange de terre et d’eau. Je travaille au tour ou à la plaque. Je touche, prépare, effleure un morceau de grès dont je suis seule à déjà voir le rendu final. Pour cela, je rêve mes pièces, confectionne des prototypes, teste des pigments. Tout est histoire de savoir-faire, mâtiné de magie et surtout de patience.
Une fois la forme souhaitée réalisée, vient le temps du séchage. C’est une étape indispensable et délicate qui garantit la qualité du résultat. La saison et la météo influent sur le temps nécessaire et c'est “ l'œil du potier ” qui détermine le juste moment pour réaliser la première cuisson. La température monte progressivement pour atteindre 900°. Il faut ensuite attendre 24 heures avant de pouvoir ouvrir le four et découvrir le dégourdi, nom donné à la terre qui a été exposée à une haute température. Déshydratée et ayant perdu sa porosité, elle est enfin prête pour l’émaillage. Je travaille différents pigments et crée mon engobe. Ce mélange de terre blanche et d’oxydes colorants permet d’élaborer le ton idéal pour chaque pièce. Une fois trempée dans un bain d’émail mat, brillant ou satiné selon le rendu souhaité, elle retourne au four. La deuxième cuisson, d’une durée identique à la première, atteint une température de 1250°, indispensable à la fixation des émaux. Pour l’or, que j’aime apposer sur certaines de mes créations, une troisième cuisson est encore nécessaire. Il faut donc beaucoup de temps et de patience avant d’avoir le plaisir de découvrir le résultat final. Mais attention, la moindre bulle d’air ou le moindre défaut de séchage anéanti le travail accompli. Mais quel plaisir quand les couleurs se révèlent, que le mouvement s’affirme et que la créativité s’est exprimée !
La céramique artisanale contemporaine à Perpignan, ma passion
Je n’ai pas toujours été céramiste. La passion a guidé mes mains vers un apprentissage réalisé auprès d’une de mes paires dans le département des Pyrénées-Orientales. La transmission fait partie de l’artisanat d’art pour que le savoir-faire se partage et se pérennise. Chaque potier a son style et ses influences. Je puise mon inspiration dans la nature pour faire naître mes pépites. Le travail ancestral de la terre est particulièrement vivant en pays catalan. De nombreux artistes prestigieux ont contribué à sa reconnaissance et à sa renommée. La modernité de mon travail se retrouve dans la pureté des lignes, la précision des couleurs et la place laissée au grès nu, exsangue de couleur et d’émail qui affirme sa naturalité. La terre est visible, présente, valorisée.
Bien sûr certaines créations perdurent d’une collection à l’autre et j’ai plaisir à les réaliser et mes clients à les retrouver. Comme chaque pièce est façonnée à la main, même si le modèle est suivi, elle reste unique, nuancée par de menus détails. Pour les découvrir et parler de céramique, venez me rencontrer ! je vous reçois chez moi, où mon atelier a naturellement trouvé sa place. Les grandes étagères de bois clair accueillent d’un côté les objets terminés, de l’autre les pièces façonnées qui sèchent patiemment avant de profiter de leur première cuisson. Passer d’une étagère à l’autre prend parfois plus d’une semaine si le temps est humide. Mais dans mon atelier de poterie à Perpignan, le soleil et le vent chassent rapidement le mauvais temps ! Pour moi, chaque réalisation participe à ma créativité, me permettant de tester de nouvelles couleurs et de nouvelles formes. L’apprentissage est continu, voire même infini pour l’artiste qui laisse s’exprimer la terre qu’il a entre les mains. J’aime d’ailleurs partager cette recherche et ses découvertes en petit comité pour aider chaque élève à exprimer sa personnalité.
Quand la céramique magnifie la gastronomie
Je propose des collections modernes, aux lignes épurées et aux couleurs douces et nuancées.
- Ici une coupe à fruits en forme de corolle percée de trous fait penser à un corail délicat.
- Là, un plat porte en son centre un rond d’un bleu profond qui infuse et s’estompe jusqu’au bord.
- Un plat ovale recouvert d’un pigment turquoise et d’un émail brillant semble ondoyer comme de l’eau.
- Une petite tasse à café porte un cœur comme des ailes pour que chaque moment de dégustation soit doux comme un baiser.
Chaque élément en céramique est émouvant et poétique. On peut comparer cet art à celui de la pâtisserie dans le travail de la matière et la précision qu’elle demande, le lien avec la gastronomie est bien réel. Déguster de bons produits locaux dans une assiette créée pour eux et l’expérience prend une nouvelle dimension. Artisan des Pyrénées-Orientales, j’apprécie ces échanges et cette réciprocité. La céramique moderne est faite pour vivre, prendre sa place à table, accompagner les moments de partage en famille et entre amis. À la maison, quel plaisir de recevoir avec une vaisselle unique, en parfaite harmonie avec ses valeurs et sa personnalité. Offrir une céramique est d’ailleurs une promesse d’authenticité. Quel autre objet d’art a une aussi belle utilité ?
Certains restaurateurs m’ont fait confiance pour présenter leurs plats. En bord de mer à Saint Cyprien, L’Amourette Plage sert un magnifique poisson de Méditerranée dans une assiette conçue sur-mesure. Une mise en scène qui sert le travail du cuisinier, met en valeur la gourmandise et le savoir-faire. Au centre-ville, chez Baston on sert des antipasti colorés dans de petits bols en grès.
Artiste contemporaine, je puise mon inspiration dans la nature et mes émotions, j'ai créé mon atelier autour de valeurs importantes pour moi : la simplicité, l’authenticité, la transmission. Je vous invite à venir me rencontrer en prenant rendez-vous au 06 81 02 18 41. Et qui sait, peut-être aurez-vous envie de mettre la main à la pâte ?